Pour les plus grands...


Orthopédie


La kinésithérapie peut intervenir tout au long de la croissance de l'enfant. Une scoliose ou une cyphose, une asymétrie du bassin, des jambes ou des pieds, une boiterie, peuvent être pris en charge par un kinésithérapeute.

Traumatologie


Fractures, luxations, entorses, ruptures de ligaments... Comme les adultes, les enfants peuvent bénéficier d'une rééducation spécifique pour retrouver toutes leurs capacités suite à ces accidents de parcours. Les exercices proposés balaient toutes les problématiques: équilibre, proprioception, renforcement musculaire, assouplissement, récupération de la mobilité...

Neuromoteur


Paralysie cérébrale, spina bifida, myopathie, amyotrophie spinale infantile... Certains enfants peuvent être victimes d'atteintes graves du système nerveux au cours de la grossesse ou dans les premiers jours de vie. Le rôle du kinésithérapeute est de les aider à développer au mieux leurs capacités, éviter les déformations orthopédiques et favoriser l’acquisition de leur autonomie.

Cicatrices, brûlures


Accident de la circulation ou accident domestique, intervention chirurgicale, blessures ou plaies ouvertes: certains incidents peuvent laisser des traces... Par des massages et des techniques adaptées, votre kinésithérapeute peut améliorer l'aspect esthétique d'une cicatrice, redonner de la souplesse à la peau, conserver la mobilité des articulations et s'assurer que la croissance de votre enfant ne sera pas perturbée.

Kinésithérapie respiratoire


Mucoviscidose


La mucoviscidose entraîne une atteinte respiratoire grave: l’excès de mucus, sa viscosité et l’absence de clairance mucociliaire favorisent les infections bronchiques par des bactéries opportunistes. Cela engendre un processus inflammatoire chronique qui génère des lésions pulmonaires.

La kinésithérapie respiratoire joue un rôle essentiel dans le traitement car elle permet de désencombrer, libérer les bronches des sécrétions épaisses qui ne peuvent être évacuées naturellement.

Comment?


Contrairement aux idées reçues, la kiné respiratoire n'est ni douloureuse ni traumatisante. La séance doit être menée avec douceur, dans le respect de l'enfant et de sa famille. Votre kinésithérapeute vous expliquera les techniques employées, vous rassurera sur les réactions de votre enfant, et vous montrera comment s'assurer de l'efficacité après la séance.

Lorsque l'âge de votre enfant le permet, des exercices respiratoires ludiques peuvent être proposés: souffler dans une paille, dans un sifflet, sur un miroir, faire des bulles...